Alternance

Vous souhaitez entrer dans le monde du travail conjointement à la poursuites de vos études ? Si vous êtes âgé entre 16 et 25 ans, laissez-vous tenter alors par l'apprentissage.

L'apprentissage ? C'est quoi ?

L'apprentissage est une voie de formation en alternance durant laquelle se succèdent des périodes de formation en entreprise et des périodes d'apprentissage théorique délivrées au sein d'un CFA (Centre de Formation d'apprentis) ou d'un établissement public.

Grâce à l'apprentissage, vous pourrez mettre en pratique les enseignements théoriques au sein de votre structure d'accueil (entreprise, administration publique, etc...) encadré par un tuteur.

L'apprentissage est tout particulièrement développé dans les domaines variés : hôtellerie / restauration, commerce, industrie, informatique, paramédical, etc.

C'est un moyen intéressant pour les jeunes d’entrer dans la vie professionnelle tout en poursuivant une formation qualifiante.

Les 3 objectifs principaux de l'apprentissage sont les suivants :

  • Préparer un diplôme allant du CAP, BEP, Bac pro, BTS, licence pro, master pro... jusqu'à  celui d'ingénieur,
  • Acquérir une qualification professionnelle,
  • Percevoir un salaire tout au long de sa formation.

Quelle est la limite d'âge pour un contrat d'apprentissage ?

L'apprentissage est ouvert aux jeunes entre 16 et 25 ans. Toutefois, pour les jeunes en situation de handicap, l'apprentissage peut être demandé au-delà de sa 26ème année. Une simple dérogation devra être demandée auprès de la Commission des droits et de l'autonomie de la Maison départementale des personnes handicapées de l'Essonne.

Il existe aussi l'apprentissage junior destiné aux jeunes entre 14 et 16 ans. Dans ce cas, l'apprenti est rattaché à un lycée professionnel ou à un CFA tout au long de sa formation.

Contrat d'apprentissage pour un étranger ?

Les jeunes étrangers peuvent également bénéficier de l'apprentissage. Pour les jeunes en provenance d'un pays situé hors de l'Union Européenne, une carte de séjour temporaire avec la mention "salarié" sera exigée.

Quelle est la différence entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation sont tous les deux des formations en alternance. Dans tous les cas, un contrat d'alternance est passé entre l'alternant et l'employeur. Tous les cursus de formation peuvent être réalisés en alternance : du niveau post-bac à bac + 5 (BTS, licence professionnelle, master professionnel, diplôme d'ingénieur, diplôme d'école de commerce, etc.). Le contrat d’alternance est généralement un contrat à durée déterminée (CDD) dont la durée varie en fonction de la formation choisie.

Toutefois, ces deux formes de contrat en alternance diffèrent au niveau de leurs objectifs :

  • Durant un contrat d'apprentissage, l'apprenti alterne entre des périodes de formation théorique au sein d'un centre de formation et des périodes au sein de l'entreprise avec laquelle il a signé son contrat afin d'apprendre son métier.
  • Durant un contrat de professionnalisation, l'étudiant passe entre 15 et 20% de la durée totale de son CDD à effectuer des évaluations et à assister à des cours d'enseignements généraux. La formation théorique peut être dispensée par l'entreprise si elle possède un service de formation interne.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée déterminée. Il est signé par l'apprenti (ou son représentant légal) et par l'employeur. L'employeur, l'apprenti et le Centre de Formation des Apprentis s'engagent à respecter un certain nombre d'obligations. L'apprenti reçoit un salaire défini en fonction de son âge, de son niveau de formation et de son ancienneté. Ce salaire évolue donc au cours de la formation.

Le contrat de professionnalisation permet d'acquérir une qualification mais pas nécessairement un diplôme à la fin de la formation. Il s'adresse aux jeunes de 16 à  25 qui peuvent ainsi compléter leur formation. Il est également possible de le contracter pour les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Le salaire est supérieur à celui proposé dans un contrat d'apprentissage. Il est fonction de l'âge et du niveau de formation.


Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation
Public concerné Jeunes de 16 à 25 ans*

Jeunes de 16 à 25 ans
Demandeurs d'emploi de plus de 26 ans

Objectif du contrat
Il est proposé dans le cadre d’une formation initiale. Il a pour but de faciliter l'insertion professionnelle par l'acquisition d'une qualification.
Durée du CDD de 1 à 3 ans, selon le diplôme préparé. 6 à 12 mois sont consacrés à l’acquisition d’un savoir-faire en entreprise. Cette période peut être prolongée mais pour une durée limitée à 24 mois.
La période de formation ne pourra, quant à elle, être inférieure à 150 heures.
* Il existe des dérogations à la limite d'âge pour le contrat d’apprentissage dans certains cas.